Le corps (re)source de vie

Stage-Formation résidentiel de 2 jours reliant de façon inédite les pratiques de la psychophonie et de la danse d’expression primitive  (prise en charge OPCO possible)

Danse, rythme et voix, en coanimation avec Nellie Saurel psychothérapeute, danse-thérapeute, professeure de danse d’expression primitive.

Objectifs du cycle des stages :

1) Entreprendre un voyage sensible vers soi, dans la relation à l’autre, réveiller la pulsion de vie et mobiliser ses ressources.

2) Développer ses compétences relationnelles, sa créativité, enrichir usa palette d’intervention par l’acquisition d’outils de médiation artistique et de techniques d’animation.

Conçu comme une respiration pour se poser et déposer ce qui pèse, ces stages se déroulent en résidence, dans un lieu privilégié, au coeur de la nature, face aux Pyrénées.
En libérant de l’espace en soi, ils invitent à retrouver un “nouveau souffle”, une reconnexion avec son élan vital et créatif !

Ils s’adressent sans exclusivité, aux professionnels de la relation d’aide, de l’animation de groupe, à celles et ceux qui travaillent en contact avec du public, qu’il soit fragilisé ou non.

DATES SAISON 2024/2025

  • 21-22 novembre 2024
  • 27-28 mars 2025

Le chant de la terre

Il s’agit d’un stage résidentiel sur les pratiques du modelage de la terre, et sur l’exploration de la voix en lien avec le corps par la psychophonie, 

« Une invitation à cheminer au cœur de soi par la voie du toucher et par la voix des sons, pour un ré-enchantement dans notre cœur et notre corps.»

Stage co-animé par Sara Brenier (animatrice en psychophonie ML Aucher chanteuse et percussionniste) & Graziella Girlando (art-thérapeute, artiste et conteuse).

DATE

  • 26-27 novembre 2022
  • Prochain stage: 4 et 5 mars 2023

A propos du travail avec l’argile : “Mettre les mains dans “la terre” active une mémoire primitive qui garde enfoui des sensations, des émotions et des ressentis. »

A une époque où tout va très vite et que la tête et la pensée sont très sollicitées, l’argile mobilise essentiellement le toucher, donnant un temps de pause aux adultes que nous sommes, permettant d’accéder à notre enfant intérieur.

Il est nul besoin de savoir où l’on va, ce qui se modèle ou ce qui se construit, notre inconscient utilise nos mains et façonne l’argile à son gré comme autant de messages que nous sommes libres de déchiffrer, de partager ou de garder pour soi.”

A propos de la psychophonie :“La qualité de notre émission vocale dépend en grande partie du développement de notre réceptivité sensorielle. La réceptivité vibratoire et tactile des sons vient compléter la réceptivité auditive par la boucle audio-phonatoire.

Bâti sur un axe vertical et sur un axe horizontal, l’être humain trouve son équilibre, tel un arbre se déployant entre terre et ciel.

La démarche psychophonique permet de relier les différents plans de l’être : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, et de les harmoniser.”